Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 18:24

Dans cet ouvrage, Jean-Paul Brighelli analyse le système scolaire français, autrefrois enviés par les autres pays et aujourd'hui, en perte de vitesse.
Il nous explique que cette "mort" de l'école trouverait son origine dans les nombreuses réfomes sur l'éducation. Ainsi l'apparition des néo-pédagogues et celle du néo-libéralisme auraient contribué à détruire l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde.

Cette "mort" ne s'applique aux écoles d'élite, d'où la réussite de ces étudiants qui apprennent avec l'ancienne méthode.

On apprend entre autres, qu'un Bac +3 équivaut un Bac des années 50-60, que le nombre d'offres d'emplois non qualifiés est en constante augmentation alors qu'il existe de nopmbreuses formations qualifiantes. Quant à la violence scolaire ? Elle ne serait pas aussi terrible que l' époque des deux premiers guerres mondiaux...

La faute à qui ? L'Europe, qui est à l'origine de ces réfomes et dont le but est de former des personnes au besoin du marché économique. Des patrons qui veulent des "crétins" qui ne se rebellera pas et qui enchainera sans broncher les CDD...

L'auteur nous donne tout de même des pistes pour changer la situation. Une société qui change, c'est d'abord les citoyens qui se révoltent!

Mon avis :
J'ai lu ce livre toujours dans le cadre de mes révisions. Un vrai régal! Le ton employé est très critique, sarcastique, cynique.. Je me suis amusé à le lire et à apprendre des choses qui font réfléchir. J'aurais aimé le lire lorsque j'étais au lycée, je pense que ça m'aurait aidé à m'orienter et à mieux comprendre le monde du travail. Je pense qu'il mérite d'être lu...au moins pour comprendre l'évolution de notre système d'éducation, les revendications qui y sont liées et un aperçu de son avenir. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pom' 01/04/2009 13:43

j'ai adoré ce livre dommage que peu de prof ose le parcourir

Angie 03/04/2009 08:56


Je suis bien d'accord avec toi...


Guimauve 17/03/2009 16:43

C'est de la que je viens ! :o:o:o

Jyckie 04/03/2009 11:39

Bonjour douce Angie.
Très belle interprétation du livre. Le progrès n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes mais c'est l'homme qui en décide. A trop vouloir on sombre parfois.
Gros bisous ma douce,
Jyckie.

Monicalisa 27/02/2009 22:55

Une belle approche que tu fais qui nous donne envie de parcourir cet ouvrage, dans le fond que nous a rapporté vraiment l'Europe, beaucoup de négatif dans l'ensemble, malheureusement nous devons composer avec.

Bisous et bon week-end :0010:

bgoss 15/02/2009 14:35

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com

Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche