Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 16:23

la vie d'une autre

Nous sommes en 1988. Marie, âgée de vingt-cinq ans fête son nouveau job avec des amis dans un restaurant. L'ambiance est festive et propice aux rapprochements. Ce soir là, elle rencontre le séduisant Pablo. Après plusieurs verres et plusieurs baisers, Marie suit Pablo dans son appartement...pour une folle nuit d'amour.

 Le lendemain, Pablo est toujours à ses côtés. Il semble plus vieux que la veille. Plus surprenant encore, des cris d'enfants résonnent dans l'appartement.

 Marie découvre alors, avec surprise, qu'elle est mariée à Pablo et mère de trois enfants. Douze ans se sont écoulés...

Pourquoi ne se souvient-elle plus de rien ? Comment se comporter avec les autres lorsque l'ont ne sait plus rien d'eux ?

Marie se lance dans la quête de ses souvenirs, persuadée qu'un évènement tragique est à l'origine de cette amnésie.

 

 

Mon avis

J'ai passé les quatre derniers jours à chercher avec Marie la raison de cette amnésie.

Je ne comprenais pas comment on pouvait ôter douze ans de sa vie.

On entre tout de suite dans l'histoire. Nous sommes en 1988 et quelques pages plus tard nous voilà en l'an 2000, mariée à un homme tout à fait charmant et maman de trois adorables enfants.Je serais complètement paniquée si je venais à être dans une telle situation. Pourtant Marie garde son calme. Elle fouille son ancienne vie, pose des questions à droite à gauche, donne le change sans trop éveiller les soupçons. Petit à petit le puzzle se reconstruit. Et puis lorsque tout se remet en place, on comprend pourquoi il était si vitale "d'oublier". Il y a certains passages qui m'ont plu (comme celui où elle lit l'encyclopédie et découvre les évènements survenus pendant ces douze années). Le regard qu'elle porte aussi sur Paris est aussi vrai que troublant (le fait que les Parisiens aient le regard si dur et froid comparé à avant). Mais ce qui m'a vraiment touché c'est l'amour qu'elle porte à son homme. Elle semble tellement surprise de pouvoir aimer une seule personne et aussi longtemps, elle, qui avait l'habitude de papillonner.

 

Ce livre acheté en même temps que "le mec de la tombe d'à côté" est resté un petit moment dans ma bibliothèque. Je ne me rappelais plus pourquoi je l'avais acheté et j'appréhendais de le lire. En fait, je suis vraiment surprise et contente de ce livre. Je crois savoir qu'il va être adapté au cinéma. Je ne sais pas si je verrais le film mais je suis ravie de ranger un tel bijou dans ma bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie - dans L'arbre-livres
commenter cet article

commentaires

elora27 04/04/2011 12:09


C'est vrai que ton avis me donne envie de découvrir ce roman (mais pour l'instant j'en ai plein d'autres à lire, je verrais donc plus tard).
A bientôt


Angie 04/04/2011 16:08



Je connais ça, des livres qu'on a envie de lire alors qu'une pile de bouquins attend sagement d'être lu.



musearevelise 03/04/2011 23:07


Belle description de ce livre qui me tente beaucoup, je note et je pense que ce sera un prochain achat, je te dirai quand je l'aurai lu, belle semaine bisous


Angie 04/04/2011 16:06



Oki j'attends ta critique sur ce livre avec impatience. Bisous. Bonne semaine à toi aussi.



sandr 01/04/2011 18:29


Ca donne envie :D Il a l'air interessant et captivant. Je pense que ce sera encore un de mes nombreux emprunt! :D


Angie 03/04/2011 19:28



Je serais ravie de te le prêter. Je pense qu'il te plaira beaucoup. Ca me fait penser que j'ai un de tes livres dans ma bibliothèque...



Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche