Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 09:33

 

les hauts de hulevent

 

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Je ne voulais pas laissé tomber et j’ai persévéré. Une fois arrivée à la page 49, j’ai commencé à trouver du plaisir à lire ce roman.

Et quelle histoire !

 

Heathcliff, enfant recueilli par M Earnshaw, propriétaire du domaine Les Hauts de Hurle-Vent va bouleverser le quotidien de cette famille. Il est détesté par Hindley, le fils ainé mais adoré par Catherine, la sœur de Hindley, dont il tombe amoureux. A la mort de son bienfaiteur, Hindley prend un malin plaisir à maltraiter Heathcliff. Ce dernier jure de se venger…

 

Je ne vais pas en dire davantage parce que je trouve que ça gâcherait tout (surtout si vous ne connaissez pas l’histoire). Les personnages sont tous complexes. Certains sont violents, effrayants, diaboliques. D'autres, doux, naifs, faibles... Le personnage de Nelly est celui que j’ai préféré surtout à cause de sa bonne nature, de sa gentillesse et de sa patience. C'est aussi elle qui raconte l'histoire.

Heathcliff et Catherine m’ont tantôt émue, tantôt agacée. Leur histoire me fait penser à celle de Tristan et Iseult dans le genre amour contrarié. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de trouver cela tristement beau.

On y retrouve les convenances/coutumes de l’époque notamment celui du fils aîné qui hérite de tous les biens. La plupart du temps, les jeunes filles se pavanent en espérant trouver un bon parti. Elles se font une idée de l’amour bien loin de la réalité comme Isabelle Linton ou même Cathy.

 

Je crois qu’après le Blé en herbe de Colette, c’est le livre que je préfère. J’espère voir bientôt l’adaptation cinématographique (pour comparer).

 

Phrase qui a frappé mon cœur :

Oh ! Dieu ! C’est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme ! (phrase dite par Heathcliff).

Angie B

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie - dans L'arbre-livres
commenter cet article

commentaires

elora27 25/02/2013 11:15

Kikou, je me laisserais bien tenter par ce roman, mais je sais qu'il a une fin pas trés ... (j'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu).
A bientôt

Florinette 01/02/2013 18:28

Voilà un livre que j'ai lu il y a fort longtemps, mais je ne me souvenais pas de cette phrase qui, pourtant, aurait dû me marquer, mais je devais être trop jeune... ;-)
Bises et belle fin de semaine Angie B !

Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche