Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 08:57
Martin EdenCe livre m'a été offert à noël, par la directrice de lécole où je travaille. Elle a adoré cette histoire où elle s'est senti transporté. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, apparemment connu. Il a écrit entre autre "l'appel sauvage" (ou l'appel de la forêt) qui a beaucoup plu à mon fiancé, lorsqu'il était ado. J'ai donc commencé à le lire il y a deux semaines...et je l'ai terminé vendredi.

Résumé :
Martin Eden est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui a parcouru le monde en tant que marin. Il vient d'une famille pauvre et a connu une enfance difficile. Lorsqu'il n'est pas en mer, il retourne vivre chez sa soeur et son mari.
Mais une rencontre va chambouler la vie de Martin. Il va faire la connaissance d'une bourgeoise, Ruth, et il en tombera follement amoureux. Bien sûr, il va chercher à lui plaire et il commence par s'instruire, en lisant des tonnes d'ouvrages, en se rendant à la bibliothèque... ce qui va le pousser à l'écriture de dizaines (voire de centaines) de manuscrits.
Persuadé de se faire publier, il écrit des jours entiers, poussé par l'amour de Ruth... 
Mais son amour pour l'écriture l'entrainera vers une douce folie que son entourage n'appouvera guère enfin jusqu' à ce que...

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire et à m'habituer au style de l'écrivain (Faut dire qu'après Tara Duncan c'était pas évident lol). Je le lisais et ensuite j'arrêtais et puis je reprenais. Je m'y suis mise sérieusement mercredi et petit à petit je me suis intéressé à l'avenir de Martin Eden. Allait-il voler le coeur de Ruth ? Se ferait-il publier ? Se retrouverait-il seul à cause de sa folie pour l'écriture ? Trouverait-il le bonheur ? Autant de questions qui me poussaient à tourner les pages.
J'ai été surprise par la fin mais quand on y réflécit, certaines choses ne peuvent pas faire le bonheur d'une personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie - dans L'arbre-livres
commenter cet article

commentaires

Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche