Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 16:12

C'est le second ouvrage que je lis de Jane Austen (le premier étant Mansfield Park). Je l'ai découvert en me promenant sur le blog d'Elora (merci à Elora d'ailleurs).

J'ai regardé avec plaisir Orgueils et préjugés, Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je possède Sense and Sensibility (oui c'est bien la version anglaise de Raison et Sentiments) dans ma bibliothèque mais je ne l'ai jamais terminé. Et je ne suis pas certaine de lire les versions papiers dees oeuvres citées au-dessus. J'ai aussi vu la version cinématographique d'Emma. Je n'aime pas beaucoup ce personnage mais peut-être que je changerais d'avis en lisant l'oeuvre originale.

 ****

Revenons à Persuasion. Je l'ai lu en deux-trois jours. Lecture très agréable mais l'histoire m'a paru moins aboutie que pour Mansfield Park. Peut-être parce qu'il a été achevé un an avant la mort de Jane Austen et donc qu'il n'a pas eu le loisir d'être remanié comme il aurait dû l'être. Simple hypothèse de ma part !

Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé le personnage d'Anne. Elle est certes discrète et s'est montré influençable dans le passé. Cependant, elle fait preuve d'une grande intelligence ainsi que d'indulgence envers sa famille qui la traite avec tant de mépris. Je l'ai vraiment plainte d'avoir une famille avec si peu d'égards pour elle.

L'amour qu'elle porte pour le même homme après tant d'années ne peut que renforcer mon inclination pour elle (j'ai connu et je connais encore une situation semblable).

Certains hommes m'ont étonné par leurs actions (notamment le capitaine Benwick) ou encore intrigés (comme le jeune M. Eliott). Ils peuvent se montrer indéchiffrable parfois.

J'ai eu du mal à me retrouver parmis tous ces personnages mais on distingue sans mal le caractère de chacun. On y voit bien l'hyprocrisie et l'avidité de certaines personnes.

La fin de l'histoire me plaît tout comme je pense qu'elle plaît à cette très chère Anne.

 

 

Résumé persuasion.jpg

La famille Elliot connait un soucis d'argent. Depuis la mort de son épouse, Sir Walter a bien du mal à gérer sa fortune. Sa situation l'oblige à louer le chateau familial et à s'installer à Bath avec sa fille ainée Elisabeth et sa cadette, Anne.

 

La demeure est louée à un l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère du capitaine Wentworth. Anne se rappelle alors de celui qu'elle a dû éconduire huit ans plus tôt, sur les conseils d'une amie de la famille. Il n'avait alors ni fortune, ni relations. Mais voila, les guerres ont enrichi le jeune Frederick Wentworth, qui souhaite prendre épouse et fonder une famille.

Le coeur d'Anne bat toujours autant pour le jeune homme. C'est donc avec une grande appréhension qu'elle attend de le revoir. Et lorsque l'occasion se présente, elle le découvre avec autant de charme qu'auparavant. Malheureusement, ce dernier lui montre une attention particulièrement froide. Les sentiments qu'il avait pour Anne ont-ils complètement disparus ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie - dans L'arbre-livres
commenter cet article

commentaires

Florinette 22/04/2011 12:12


Je n'ai pas lu le livre que tu présentes, par contre, comme toi j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder "Orgueils et préjugés". Je te souhaite de passer de joyeuses Pâques, bisous et à bientôt !


Angie 22/04/2011 18:28



Merci Florinette. Bon week end de Pâques ! A bientot. Bises



elora27 14/04/2011 13:27


contente d'avoir pu te faire découvrir cet ouvrage. Le prochain que je vais attaqué (penadnt les vacances de paques) est Emma. Je sais que ce n'est pas ton préféré. je verrai bien à la lecture si
je retrouve le même style que Persuasion que j'avais dévoré en quelques jours.
kiss


Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche