Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 18:18
Banlieue Voltaire reprend le témoignage d'un jeune homme "Voltaire" surnom donné par un ami, Ludo, qui raconte à un groupe de journalistes, la vie de son pote Ludo, jeune Antillais, diplômé d'une grande école, qui habite dans la même banlieue que lui.
Un témoignage à la fois ironique et tendre du narrateur, le quotidien d'une bande de potes qui vivent en Banlieue et qui se "démerdent"  à leurs façons...

Mon avis :
J'ai acheté cet ouvrage pendant le salon du livres, alors que je me promenais dans le coin "Outre-mer" à la recherche d'un ourvrage de chez moi. L'éditeur qui tenait le stand m'a tellement bien vendu son produit que je suis reparti avec sous le bras (et une remise en plus).
Je le lis petit à petit et c'est avec le sourire que je tourne les pages. Il racontre si bien les réalités des jeunes,dans leur vie sentimentale, familiale ou pro. On s'y reconnait parfois dans certaines phrases.
J'ai apprécié le vocabulaire du personnage Voltaire, tantôt verlan, tantôt créole et parfois même soutenu.
La manière dont il parle de son pote est touchante et drôle....Bref, un vrai bol de rire cet ouvrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie - dans L'arbre-livres
commenter cet article

commentaires

musearevelise 27/04/2009 21:58

Coucou angie, il a l'air très plaisant à lire ce livre, je croyais que j'étais passé sur ton blog, mais j'ai fermé revelise, pour plusieurs raisons, mais j'essaye de passer petit à petit sur les blogs à qui j'ai vraiment envie de garder contact, je suis maintenant sur blogspot. Mais je désire prendre un peu plus de temps pour moi, et ferai à partir de cette semaine beaucoup moins d'articles. Tu verras aussi sur ce blog je parle de mes lectures. Mais j'en lis beaucoup moins que toi. Bisous et douce soirée

Angie 28/04/2009 18:53


Je comprends ton besoin de changement...je suis passé par là moi aussi.
A bientot, sur ton nouveau blog. Bisous


Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche