Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 08:23

 

del'esprit a la plume

 

Ce magnifique receuil de poésies a été écrit par Monique Moreau, alias Monicalisa.

J'ai rencontré et découvert Monicalisa ainsi que son blog http://monicalisa.over-blog.com/

 il y a quelques années. Tout y est magique et à chaque promenade, j'ai l'impression de me promener dans une forêt où les fleurs sont des vers, des rimes, des alexandrins  et où l'on y respire toutes sortes de sentiments.

 

Je ne dispose pas beaucoup de receuils de poèmes dans ma bibliothèque. J'ai acheté celui de Lamartine, lorsque j'étais au lycée, il y a bien dix ans. Alors je suis très contente d'avoir dans ma p'tit' biblio De l'esprit à la plume.

 

Je vais être honnête, je n'ai pas lu tous les poèmes. Je suis plus sensible à certains titres qu'à d'autres. J'ai trouvé la table des matières vraiment très utile dans mon cas.

 

Mon premier coup de coeur : Amour sans retour

J'imagine bien qu'écrire un tel poème n'a rien de bien réjouissant et pourtant cette douleur, cette passion que j'ai ressenti en lisant ce poème, j'ai bien cru qu'il s'adressait à moi. Je me suis retrouvé dans ce genre de situation. Le genre de situation où vous vous languissez d'une personne qui n'en a que faire de votre coeur.

Ce poème je l'ai lu au moins vingt fois si ce n'est plus...

 

Mon second coup de coeur : L'Amitié et L'Arbre de l'Amitié.

J'ai ma brochette d'amies, toutes différentes et c'est la raison pour laquelle je les aime.

C'est dans les difficultés de la vie qu'on reconnaît ses véritables amis.

Je trouve que ces deux poèmes définissent bien ce que signifie l'Amitié pour moi.

 

Les poèmes sur l'Amour et l'être aimé comme Chant d'amour, Les liens de l'Amour ou encore, Mon amour, à jamais, pour toujours m'ont fait fondre mon petit coeur. On y ressent une telle puissance que ça submerge tout sur son passage.

 

Il y a de jolis poèmes sur les saisons (petite pensée pour l'Automne, ma saison préférée), sur les mamans...

Petit clin d'oeil pour les poèmes Le désir...Monsieur... , Si je pouvais que j'ai savouré à plusieurs reprises.

 

Pour résumé, De l'esprit à la plume est un vrai petit bijou, indispensable à votre bibliothèque.

La plume de Monicalisa est magique et vous emporte tantôt dans la beauté, tantôt dans la souffrance. C'est le genre de recueil qu'on a envie de partager avec les autres (d'ailleurs, j'ai lu certains poèmes à mon chéri et il a beaucoup apprécié).

 

A quand ton prochain recueil Monicalisa ?

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Actually I have not heard about the author Monique Moreau. I am glad that I could know about the works of Monique from this article. I am glad that you shared the details of the book which contains the complete works of this author.
Répondre
M
Bientôt les vacances chère Angie, je te souhaite d'en passer de très agréables. Pour ma part, j'attends encore quelques semaines pour partir en auvergne en famille, j'ai hâte d'y être. Gros bisous<br /> et repose-toi bien si tu pars bientôt.<br /> <br /> Bien amicalement. Monique
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Monique,<br /> <br /> <br /> Ah l'Auvergne ! J'ai dû y aller une fois seulement... Proftes bien de tes vacances et de ta famille.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne serais en vacances que fin août...<br /> <br /> <br /> Bisous, à bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
P
La poésie, ça ne s'explique pas. On peut tomber amoureux de certains mots; d'autres peuvent laisser complètement indifférent.<br /> J'en lis de temps en temps.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense qu'il faut avoir une certaine sensibilité pour pouvoir être touché par des mots. Mais même dans ces cas-là certains poèmes nous parlent plus que d'autres... C'est une question de goûts.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime aussi les poèmes et il y en a que j'aime relire. Je vais donc noter ce livre. Merci Angie B et bonne fin de journée !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite Florinette. Je pense que ce recueil te plaira. Un peu de poésie de temps en temps adoucit nos vies.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
NB : j'ai oublié de te dire que je travaille déjà sur mon prochain recueil, c'est un bonheur l'écriture et la partager un plaisir. Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie d'entendre que tu travailles déjà sur ton prochain recueil. Pour ma part, je travaille aussi sur un autre histoire.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Pt'ite Bulle

  • : Ma p'tite bibliothèque
  • : Ce que j'aime faire plus que tout autre chose c'est lire...SI je pouvais me réincarner, je souhaiterai être un livre qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, un conte féerique ou encore un recueil de poèmes
  • Contact

Ma friandise du moment

a-la-croisee-des-mondes.jpg 

 

 

 

Recherche